Une ourse va être réintroduite dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Cette réintroduction était attendue en remplacement de l’animal disparu. Les articles R 411-31 et suivants du code de l’environnement prescrivent la mise à disposition des collectivités territoriales qui pourraient être concernées et par leur intermédiaire, des publics intéressés, du dossier de présentation du projet d’introduction de l’ours, y compris pour les départements autres que celui où s’effectue la réintroduction. C’est pourquoi un périmètre de consultation couvrant l’ensemble de la chaîne des Pyrénées a été retenu.
Par arrêté préfectoral du 14 décembre 2010, le Préfet des Hautes-Pyrénées a déterminé les conditions de la consultation qui vont être fixées de façon homogène sur l’ensemble des départements du massif.
La procédure aura lieu du 27 décembre 2010 au 4 février 2011, dans les 240 communes concernées. Un dossier, élaboré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), est mis, en mairie, à la disposition du public.
Le dossier de concertation déposé en mairie est consultable également sur le site internet de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques : http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr/ (rubriques «actions de l’Etat» et «environnement et développement durable»).
Durant cette période, toute personne ou commune intéressée peut adresser ses observations, au préfet des Pyrénées-Atlantiques, en écrivant à l’adresse postale suivante : « Consultation introduction de l’ours », 2 rue du Maréchal Joffre, 64021 Pau Cedex . Les courriers doivent comporter les nom et adresse de leurs auteurs et doivent être datés et signés.